Master FEDE

Master Européen (BAC +5)

Diplôme Européen

Une formation professionnalisante de 2 ans après l’obtention d’un Bachelor (ou autre diplôme permettant d’avoir capitalisé 180 crédits ECTS) pour :

  • Développer de solides capacités d’analyse et de réflexion.
  • Adopter une démarche stratégique au cœur des réseaux de l’entreprise.
  • Manager une équipe, un projet, une structure.
  • Se doter d’une vraie expertise pour se singulariser.

Programme de 120 ECTS – Total des ECTS à l’issue de la formation : 300

Domaines Informatique

Ce Master Européen (Bac + 5) prépare les étudiants aux fonctions de Chef de projet systèmes informatisés. Les titulaires du Master MGPI seront à même de:
    • Concevoir une solution spécifique adapté à la demande du client.
    • Piloter un projet informatique et une équipe.
    • Livrer le produit au client et assurer la maintenance.
    • Procéder à une vielle technologique.
    • Déployer et entretenir un parc informatique multi-protocole, installer,utiliser, désinstaller et mettre à jour des logiciels spécialisées.
    • Programmer dans un langage informatique spécifique.
    • Comprendre le fonctionnement, assurer la maintenance, le paramétrage et upgrader tant le hardware que le software.
    • Administrer et sécuriser de manière autonome un serveur.

Les problématiques et les possibilités liées à la cybersécurité et la disponibilité des données et des services se multiplient dans le contexte de digitalisation au sein des secteurs directement liés au numérique, tels que les télécoms, l’e-Commerce ou les technologies de l’information, mais aussi au sein des secteurs de l’industrie et des services, des loisirs, de l’éducation et de la formation, ou encore de
l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les entreprises recherchent des profils aux compétences fondamentales et techniques solides, autonomes et possédant une expertise dans un ou plusieurs des domaines informatiques liés à cette digitalisation intelligente et sécurisée. À haut niveau de responsabilité, ces professionnels doivent savoir piloter des équipes techniques, maîtriser des techniques de gestion de projets spécialisés et comprendre comment répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la société.
Grâce au parcours pédagogique de cette formation et à la pratique de différents projets au cours de l’année, d’un stage ou d’une alternance à caractère professionnel, l’apprenant sera compétent et autonome pour diriger des projets dans plusieurs domaines technologiques.

Les projets de développement d’applications intelligentes s’articulant autour de bases de données, Big Data ou non, se multiplient dans le contexte de digitalisation au sein des secteurs directement liés au numérique, tels que les télécoms, l’e-Commerce ou les technologies de l’information, mais aussi au sein des secteurs de l’industrie et des services, des loisirs, de l’éducation et de la formation, ou encore de
l’agriculture et de l’agroalimentaire.
Les entreprises recherchent des profils aux compétences fondamentales et techniques solides, autonomes et possédant une expertise dans un ou plusieurs des domaines informatiques liés à cette digitalisation intelligente et sécurisée. À haut niveau de responsabilité, ces professionnels doivent savoir piloter des équipes techniques, maîtriser des techniques de gestion de projets spécialisés et comprendre comment répondre aux besoins spécifiques des acteurs de la société.

Le Web a modifié de façon profonde les processus de communication entre l’entreprise et ses clients, les prescripteurs et les influenceurs. Qui dit écosystème numérique, désigne un ensemble d’entités qui interagissent et collaborent entre elles via Internet. Utilisant principalement les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le web donne une nouvelle dimension et une plus grande cohérence à la stratégie de communication de l’entreprise au travers de ses différents points de contact (réseaux sociaux, applications mobiles points de vente digitalisés, blogs…) Dans leurs critères de recrutement, les employeurs recherchent aujourd’hui des compétences solides spécifiques au Web. Il y a donc un réel besoin de professionnels capables de créer la meilleure expérience utilisateur et de proposer des dispositifs de communication numérique innovants.

Domaines de Gestion

Le Management environnemental et énergétique va permettre aux entreprises et aux collectivités, d’une part l’application de la réglementation et d’autre part, l’optimisation leurs choix énergétiques et environnementaux, afin d’améliorer leur compétitivité. Conscientes de l’importance croissante de l’environnement dans leur stratégie de développement, les entreprises, et plus particulièrement les PME, sont de plus en plus nombreuses à vouloir en faire l’une des principales composantes de leur management. Ainsi se développe progressivement le management environnemental et énergétique, pivot de la démarche de développement durable.

Le Master Européen (Bac + 5) en Management et Stratégie d’Entreprise s’adresse à de futurs managers. Il prépare les étudiants aux fonctions de management et de stratégie d’entreprise dans les domaines du management, de la Gestion, du marketing, de l’environnement international, dans les secteurs variés au sein de moyennes ou grandes organisations.

Ce Master Européen (Bac + 5) s’adresse prioritairement à des étudiants ayant validé un diplôme de niveau II dans les domaines de la gestion d’entreprise. Deux modules de spécialité sont proposés aux étudiants qui pourront ainsi se spécialiser au cours de la deuxième année de Master Européen : -Spécialité “Finances internationales d’entreprises” -Spécialité “Finances d’entreprise et orientations stratégiques”

Ce Master Européen (Bac + 5) prépare les étudiants aux fonctions de Management en Ressources Humaines. Deux spécialités sont proposées aux étudiants en deuxième année : spécialité formation ou spécialité recrutement. En fonction de la spécialité choisie, ce diplôme prépare les étudiants aux fonctions de responsable formation, responsable recrutement, consultant en ressources humaines… Les titulaires du Master MRH seront capable de : -Assurer les fonctions administratives de la gestion des ressources humaines. -Maîtriser l’aspect réglementaire qui régit le contrat de travail. -Intervenir dans la gestion quotidienne des salaries. Communiquer efficacement avec les salaries, leurs représentants et la direction. -Négocier les projets, manager et prendre en compte des facteurs économiques, normatifs et législatifs. -Mettre en place des dispositifs de préventions des conflits. -Connaitre les principales de rémunération des salaries. -Intervenir dans la gestion opérationnelle du personnel, gérer les compétences, prévoir un plan de formation,rédiger une offre d’emploi. -Réaliser un entretien de recrutement.

Ce Master Européen (Bac + 5) est destiné à de futurs managers dans le domaine de la Logistique. Il prépare les étudiants aux postes:
  • Supply Chain Manager
  • Responsable de dépôt ou plate forme
  • Responsable logistique
  • Consultant logistique… Les titulaires du Master Logistique seront capable de:
  • Analyser, organiser et optimiser les flux.
  • Piloter les processus clés d’une chaîne logistique globale.
  • Optimiser la gestion des réseaux partenaires.
  • Mettre en place un système de planification au niveau tactique et stratégique.
  • Mesurer l’impact des actions de logistique sur la performance financière.
  • Maîtriser les pratiques de gestion de projet et de conduire du changement.